Comme un peu partout en France, l’Alsace, et particulièrement Strasbourg et ses environs, est touché par une augmentation des cambriolages. Ce sont de véritables opérations professionnelles menées par des cambrioleurs aguerris qui sont montées et sévissent dans l’ensemble de la région. À Strasbourg et Haguenau, ce sont les maisons comme les appartements qui sont touchés de plein fouet par ce fléau de l’ombre qui ne semble pas faiblir. Les forces de l’ordre mènent des actions de prévention d’une part, mais aussi de surveillance et d’interpellation d’autre part, qui ont mené à plusieurs coups de filets. Mais les réseaux de malfaiteurs qui sont à la tête des groupes de voleurs, sont rarement totalement et définitivement désunis et désarmés : ils se reconstituent rapidement et repartent à la charge dans les différents quartiers de Strasbourg et des villes et villages environnants. Dans ce cadre, il paraît pertinent de se demander quels sont les différents moyens de défense et de dissuasion pour protéger son logement. 

Protéger son domicile des intrusions et autres risques.

Pour s’assurer la tranquillité et la sérénité nécessaires lorsque vous n’êtes pas chez vous, il est recommandé de faire appel à un installateur d’alarme pour maison à Strasbourg ou dans n’importe quel village environnant. Mais cela vaut également pour les chefs d’entreprise qui souhaitent maximiser la protection de leurs locaux professionnels. Des solutions existent pour tous les utilisateurs finaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Pour mettre en place une bonne stratégie de défense et de surveillance du lieu que l’on pense vulnérable, il convient, dans un premier temps, de solliciter un professionnel qui saura vous apporter les conseils adaptés à votre situation. En effet, selon la configuration de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau, de votre boutique ou entrepôt, il faudra opter pour une installation de matériels spécifiques. C’est l’étude en amont de l’installation qui apportera les informations et données nécessaires à l’établissement de la stratégie de protection la plus performante.

L’étude en amont de toute installation.

En faisant appel à une société spécialisée dans le conseil et la mise en œuvre de solution de protection et surveillance, en Alsace, comme ailleurs, vous devez rechercher l’expertise et les méthodes qui permettent d’appréhender, de manière efficace, l’ensemble des éléments qui vont augmenter le risque d’intrusion des lieux qui vous sont chers. Ce sont à la fois les ouvertures, les accès, les chemins et la configuration même du quartier où se situe l’emplacement à protéger, qui doivent être étudiés et analysés pour vous proposer les options les plus pertinentes.

Un accompagnement de bout en bout.

Les professionnels que vous mobiliserez ne doivent pas se contenter de vous préconiser des mises en place. Ils doivent prendre en charge l’ensemble de la chaine de protection du projet, en réalisant eux-mêmes l’installation des dispositifs d’alarme et de surveillance, en pratiquant les tests de déploiement de ces dispositifs et en vous formant à leur bonne utilisation. C’est notamment cette dernière étape de formation qui vous procurera l’aisance et la quiétude face à ces nouveaux outils. L’aisance, car vous serez en mesure, à terme, de maîtriser parfaitement le système d’alarme installé. La quiétude ensuite, parce qu’en comprenant le fonctionnement de l’ensemble, vous pourrez quitter sans crainte votre lieu d’habitation ou de travail. Tout sera sous contrôle.

Protection et surveillance à la fois.

Puisqu’il s’agit à la fois de protéger, de dissuader et d’agir face aux tentatives d’effraction, il vous sera normalement proposé une installation multiforme. Des capteurs d’intrusion à positionner sur l’ensemble des ouvertures sensibles : portes d’entrée principales, portes-fenêtres et fenêtres. Des détecteurs de mouvements dans les pièces les plus exposées : entrées, chambres, salon particulièrement.
Il sera certainement question de surveillance également, puisque les systèmes qui permettent de filmer et enregistrer des images à partir de petites caméras, sont aujourd’hui très répandus. Ces caméras sont assez discrètes et se fondent relativement bien dans votre intérieur. L’idée est qu’elles soient les plus discrètes possibles. Ces images seront directement transmises, via la connexion internet de votre box, sur votre téléphone mobile. Vous pourrez alors, à tout instant, accéder et surveiller ce qui se passe chez vous ou dans votre entreprise.

Cette surveillance ne s’applique pas seulement à des risques de cambriolage. D’autres risques sont par ailleurs prévenus avec différents dispositifs connectés et consultables à distance. C’est le cas des incendies. À l’aide de détecteurs de fumée. Vous aurez là encore la possibilité de vérifier depuis votre smartphone ce qui est en train de se dérouler chez vous. Naturellement, des alertes sous forme de notifications vous seront transmises afin que vous n’ayez pas à vérifier sans cesse les images tournées en votre absence. 

Le principal avantage d’un tel système d’auto surveillance, avec des caméras et détecteurs, est le coût relativement faible du dispositif global. Ici, il n’est pas question d’un abonnement vous liant à une société de surveillance qui pourra dépêcher sur place une équipe pour assurer la protection. Tout est affaire de dissuasion dès l’extérieur de votre propriété.

Plus de raison de s’angoisser à propos de futures intrusions : équipez-vous et conforter votre avance technologique sur ceux qui voudraient pénétrer votre domicile ou votre lieu de travail.