Nous le savons tous, en France, la législation autour des baux de location est très importante. Concrètement, elle permet de protéger les intérêts de chacune des parties si un problème survient. En plus de cela, cette législation permet aussi de respecter un cadre décent de vie pour les locataires. Lorsque l’on vient de signer un bail, il y a de nombreuses démarches qu’il va falloir réaliser pour être en règle et pouvoir habiter le logement. Si toutes ces démarches ne sont pas effectuées, les locataires ne peuvent techniquement pas y habiter. Mais alors, quelles sont ces démarches ?

L’assurance habitation

Dans un premier temps, la première démarche que vous allez devoir réaliser va être de vous assurer. En effet, dès votre entrée dans le logement, vous vous devez d’être assuré. Concrètement, l’assurance habitation est obligatoire pour pouvoir loger dans un appartement ou une maison car celle-ci vous protège des dommages que vous pourrez faire dans le bien ainsi que tous les autres dommages. Bien sûr, cette assurance vous couvrira en cas de sinistres comme des incendies, des dégâts des eaux, etc. Souscrivez à l’assurance de votre maison directement en ligne est une démarche qui vous permettra de gagner du temps.

L’assurance habitation est une protection qui peut aussi prendre d’autres formes précises. En effet, grâce à cette assurance, vous allez pouvoir inclure de nombreuses autres protections comme l’assurance scolaire, par exemple, ce qui peut-être un grand plus pour votre famille.

Bien évidemment, dans les compagnies d’assurances, vous allez pouvoir retrouver différentes formules qui vous permettront de vous y retrouver financièrement parlant. Quoi qu’il en soit, l’assurance habitation est obligatoire et vous protègera tout au long de votre bail, même lorsque celui-ci est renouvelé après 6 comme la loi l’exige. D’ailleurs, il est important de dire que les propriétaires de maisons doivent aussi posséder cette assurance habitation qui les protège. Tout manquement pourrait être gravissime et les conséquences pourraient mettre en cause votre responsabilité civile, ce qui n’est jamais une bonne idée.

L’inscription à la régie des eaux

Pour continuer dans cette liste, il nous semblait important de parler d’un aspect que beaucoup oublie : l’inscription à la régie des eaux. Concrètement, lorsque l’on rentre dans un appartement, l’électricité et l’eau font déjà partie des éléments qui sont déjà présents, quoi qu’il arrive. Dans un premier temps, les personnes ont l’habitude de récupérer le contrat de l’électricité afin de pouvoir payer et consommer normalement. Cependant, l’eau est souvent oubliée et le contrat revient souvent à la charge du propriétaire. Lorsque vous rentrerez dans un appartement, il est absolument capital de se signaler à la régie des eaux de votre commune ou à une entreprise publique tierce. Pour cela, vous n’aurez qu’à les appeler et leur donner votre adresse, votre numéro d’appartement ainsi que le numéro inscrit sur le compteur d’eau, que vous avez certainement relevé pendant l’état des lieux. Grâce à toutes ces informations, vous commencerez votre contrat de l’eau. Pour rappel, le paiement se fait tous les 6 mois. Par conséquent, il est plus prudent de ne pas oublier cette petite étape.