Il arrive que pour une raison ou une autre, l’on veuille se débarrasser de sa maison dans les plus brefs délais. Cependant, il y a toujours un décalage entre la proposition de l’acheteur et celle du vendeur. Ce qui est important, c’est d’arriver à liquider le bien sans trop de pertes financières, et sans trop poireauter. Cet article vous propose quelques astuces pour y arriver.

Étudier le marché

Si le choix de l’emplacement est la plus grosse interrogation quand on veut acquérir un appartement, le prix devient le gros problème quand on veut le revendre. Il y a d’une part ce que vous, vous souhaitez en tirer, et il y a la valeur actuelle de l’appartement. La solution est simple, renseignez-vous auprès des agences immobilières. Choisissez des appartements qui ressemblent au vôtre et regardez un peu les tarifs proposés. Ainsi, vous pourrez déjà avoir une petite idée des limites à ne pas franchir. Car aucun client ne voudra d’un appartement plus cher, mais qui n’a rien de mieux que ceux moins chers qu’on lui aurait proposé.

Positionner vos besoins

Vous vendez votre appartement parce que vous êtes dans un besoin pressant d’argent. Vous ne pourrez donc pas juste le mettre en vente et attendre que quelqu’un se pointe 3 mois plus tard. Après avoir évalué ce que cet appartement vaut réellement sur le marché, il va maintenant falloir que vous concluiez vite votre affaire. Et ceci passe nécessairement par une légère diminution du prix de vente. Comme cela, vous avez de fortes chances de trouver un preneur dans de brefs délais. Votre rabais pourra même faire changer d’avis à quelqu’un qui voulait s’installer premièrement dans une zone donnée.

Valoriser l’appartement

Ce n’est pas parce que vous souhaitez vendre votre appartement le plus rapidement possible qu’il faudra le livrer dans un piètre état. Prenez le temps de le rendre achetable. Car, quel que soit le bon prix que vous proposerez, si l’état de l’appartement n’est pas convaincant, vous aurez de minces chances de le vendre. Cherchez donc à réparer les petites imperfections qui pourraient s’y trouver: tuyaux cassés, système de chauffage défaillant, fenêtres qui se ferment mal… Par ailleurs, n’oubliez pas de dépersonnaliser l’appartement avant de le vendre. Un nouvel habitant voudra avoir son espace personnel, un truc qui le caractérise, donc laissez-le y apporter sa propre touche.

Le choix du prestataire

C’est une étape qui a quand même son importance dans le processus de vente de l’appartement. Vous devez bien réfléchir à qui vous voulez confier les négociations. Que ce soit le notaire ou l’agence immobilière, vous devrez prévoir une contrepartie financière, mais au moins vous êtes sûrs que le travail sera bien fait. Faites donc une brève investigation pour rechercher les meilleurs agents qu’il vous faudra. Par ailleurs, vous pouvez également vous occuper de ce projet vous-mêmes. Cependant vous devez être prêts à faire tout le travail étape par étape.  Faire des annonces sur les sites les plus consultés, vous occuper des visites, des négociations…. Il faudra y investir beaucoup de temps, ce qui n’est pas évident quand vous êtes moulés dans le train-train quotidien du travail.