Être étudiant étranger en France

De plus en plus d’étudiants décident de faire leurs études en France. Même si le système universitaire en France est souvent critiqué, la France reste une destination intéressante pour beaucoup d’étudiants étrangers. Comparé aux autres pays européens, les frais universitaires sont peu élevés. Avec des frais d’inscription de moins de 300€, la France est un des pays le moins cher au niveau des frais universitaires. Au Royaume-Uni, les frais d’inscription sont autour de 10.000€. L’ouverture internationale est devenue de plus en plus importante pour les entreprises. Les étudiants faisant l’ensemble ou une partie de leurs études à l’étranger bénéficieront donc d’énormes avantages lors du recrutement.

Les cours

En France, les cours universitaires ressemblent beaucoup aux cours qu’on peut avoir à l’école. On fait l’appel et beaucoup de professeurs dictent leurs cours. Il faut même prévoir quelques cours le samedi.

Les démarches administratives

Pour l’inscription universitaire, il suffit souvent de remplir un questionnaire en ligne et de se rendre à l’université avec la carte d’identité ainsi que son bac. Trouver un appartement est souvent moins facile. Beaucoup de régies n’acceptent pas les garants étrangers et ne voudront pas louer un appartement à un étudiant sans salaire fixe. La meilleure solution est de trouver une collocation ou de louer une chambre universitaire. Cela permet également de rencontrer d’autres étudiants.

Quelle assurance maladie choisir ?

Si vous êtes ressortissant de l’union européenne et que vous dépendez toujours du régime d’assurance maladie de vos parents, vous n’avez pas besoin de souscrire à la mutuelle étudiante. Vous serez remboursés au même taux qu’un étudiant avec la mutuelle étudiante. Il suffit de montrer votre carte européenne d’assurance maladie à votre médecin et de vous faire établir une feuille de soin. Envoyez la feuille de soin à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et elle vous remboursera la majorité des frais. Si vous souhaitez être couvert à 100% des frais, vous pouvez souscrire une complémentaire santé. Il existe des offres avantageuses pour étudiants. Vous trouverez plus d’informations sur : https://www.comparateurmutuellessante.fr/

Financer ses études

Même si les frais d’inscription ne sont pas élevés, être étudiant coûte cher. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités pour financer ses études. Il existe de nombreux sites qui proposent des offres de jobs d’été ou de stages en entreprise. Une autre option est la garde d’enfants qui est très recherchée en France.

L'adresse "Trouver une mutuelle pour les étudiants étrangers en France" pour plus d'informations ( Adresse en clair : https://www.comparateurmutuellessante.fr )...

Source : http://www.delini.info/mutuelle-etudiants-etrangers-france
Auteur :

  • Par
  • Rédigé le 23 novembre 2017
  • Textes écrits : 14

Faire un commentaire